Démarchage des fournisseurs d'énergie: des bons réflexes

Les démarchages des fournisseurs d'énergie ne "faiblissent" pas : c'est ce qu'à constater le médiateur national de l'énergie dans son rapport d'activité publié en mai 2017. Certains agents usent de pratiques commerciales trompeuses ou agressives lors des démarches afin de forcer à la vente.

Voici quelques bons réflexes à adopter avant de souscrire à un contrat.

Prendre les renseignements avant de signer

 

Que le démarchage soit à domicile ou par téléphone, prenez le maximum d'information sur la personne qui vous démarche. Méfiez-vous des usurpations et confusion d'identité, qui reste encore nombreuses lors des démarchages de fournisseurs d'énergie.

 

Lors d'un démarchage à domicile, vous devez avoir en tête que rien ne vous oblige à signer le jour-même. Vous avez le droit de demander au démarcheur de vous laisser le contrat ainsi que les prospectus informatifs afin que vous puissiez réfléchir à sa proposition.

 

Prenez-le maximum d'information sur l'intérêt de l'offre. Demandez aux fournisseurs de vous donner leur « fiche standardisée » qui résume l'ensemble des caractéristiques de l'offre.

 

Le médiateur national de l'énergie a mis en place un comparateur en ligne entre les différentes offres des fournisseurs, dont la recherche peut être adaptée aux caractéristiques de votre logement.


 

Se rétracter

 

Vous avez souscrit à un contrat lors d'un démarchage à domicile, par téléphone, ou tout simplement en-dehors de l'établissement commercial du fournisseur, vous disposez d'un délai de 14 jours pour vous rétracter, à compter du lendemain du jour de la signature.

 

Votre contrat doit normalement vous indiquer la manière dont vous pouvez vous rétracter. Nous vous conseillons de privilégier l'envoi d'une lettre en recommandé avec accusé de réception.

 

Publié le 21/6/2017

 

CONTACT

 

Téléphone: 05.61.29.84.76 Mobile : 07.50.07.92.73

Mail: orgeco31@gmail.com

Facebook : Orgeco 31

 

ADRESSE

 

Bâtiment A
20, chemin de la  Cépière

31100 TOULOUSE

 

HORAIRES

 

Du lundi au Jeudi :

de 9h à 17h.

Le vendredi :

de 9h à 16h. 

Nos bureaux sont situés au premier étage du bâtiment "A"