Hors-forfait et numéros surtaxés

Attention aux numéros surtaxés

Du fait de nombreux signalements de nos adhérents, nous souhaitons attirer votre attention sur certains points concernant les numéros surtaxés. Ces derniers conduisent souvent à des factures exorbitantes. Cependant, être remboursé n'est pas toujours possible, et encore moins facile.

 

 

Les services de renseignements surtaxés

 

Les appels aux services de renseignements téléphoniques peuvent  conduire à des factures exorbitantes. 

 

En effet, le maintien de la surtaxe après la mise en relation est appliqué par une grande majorité des services de renseignements.

 

Par exemple : deux minutes de communication avec un service de renseignements et 20 minutes de conversation avec le correspondant, après la mise en relation, soit une facturation excédant les 50 euros. 

 

Malheureusement, aucune disposition légale n'encadre cette pratique.

 

La loi impose seulement une information tarifaire systématique uniquement si la mise en relation elle-même (l’opération de basculement vers le numéro demandé) est facturée.

 

En outre, la facturation importante de vos appels ne peut être reprochée à votre opérateur.

 

 

Les escroqueries par téléphone

 

Nous vous conseillons d'être particulièrement vigilant lors de l'annonce d'un gain ou de cadeaux par téléphone. En effet, plusieurs adhérents nous ont signalé de telles escroqueries. 

 

Les escrocs usent de différents stratagèmes dans le but de vous faire appeler des numéros surtaxés. Par exemple, votre interlocuteur peut se présenter, à tort, comme l'agent d'une entreprise que vous connaissez. Il s'agit alors d'une usurpation d'identité

 

Ne rappelez jamais, même si votre conversation téléphonique a été coupée, même si votre interlocuteur vous assure que la société vous remboursera.

 

Vérifiez l'information sur votre espace client, si vous en avez un. Vérifier l'existence du jeu concours sur le site de l'entreprise. 

 

Pensez à demander une confirmation par écrit du gain (par email ou par courrier). Si votre interlocuteur refuse, cela peut vous aider à identifier sa mauvaise foi.

Attention, l'envoi d'un écrit n'est pas une preuve de la réalité du gain ! Il peut être utile en tant que preuve dans une action judiciaire.

 

Vous avez été victime de cette pratique et votre facture téléphonique est "salée", n'hésitez pas à contacter ORGECO 31 pour vous défendre.

 

Mis à jour le 14/6/2017

 

CONTACT

 

Téléphone: 05.61.29.84.76 Mobile : 07.50.07.92.73

Mail: orgeco31@gmail.com

Facebook : Orgeco 31

 

ADRESSE

 

Bâtiment A
20, chemin de la  Cépière

31100 TOULOUSE

 

HORAIRES

 

Du lundi au Jeudi :

de 9h à 17h.

Le vendredi :

de 9h à 16h. 

Nos bureaux sont situés au premier étage du bâtiment "A"